Fredéric Lavail
Histoire personnelle
Né à Toulouse le 28 Août 1972, Frédéric Lavail n’était pas forcément destiné à devenir photoreporter et réalisateur de films documentaires animaliers. Il a grandi dans la campagne toulousaine mais ce n’est pas la nature entourant l’habitation familiale qui captera son attention. Très jeune il est plutôt attiré par l’électronique et la sonorisation.
À douze ans, il fait l’acquisition de sa première table de mixage et équipe sa chambre comme une véritable discothèque. Trois ans plus tard il anime ses premières soirées. À seize ans, il commence à travailler en discothèque. Dans un premier temps comme light jockey, puis très rapidement comme disc jockey.
Été 1990. Le mois de juillet 1990 marque un tournant dans sa vie. Il n’a pas encore 18 ans, quand son père, alors âgé de 43 ans est emporté par un cancer. Dès lors le jeune passionné prend conscience que la vie peut être plus courte qu’on ne le croit. Désormais il n’aura plus qu’un objectif : croquer la vie sans attendre… et comme il le dit souvent, ‘avoir des rêves n’est qu’une étape, tout faire pour les réaliser est l’essentiel.’ |
||||||||
Parallèlement il obtient un BEP Comptable puis en 1992 son baccalauréat commerce et marketing (G3) et, en 1994, décroche un BTS Force de Vente. Il a alors 22 ans et postule pour passer une maîtrise en gestion d’entreprise. La formation de deux ans se fera en alternance et Frédéric est recruté par un grand groupe de la distribution.
Mais avant de rentrer en formation il décide avec l’entreprise et l’école de commerce de se dégager de ses obligations de Service National. Sa passion pour l’animation s’étant estompé il prend également la décision de revendre son matériel et de clore ainsi une page de sa vie.
Quitte à faire son service militaire, autant voir du pays ! Il signe alors pour faire un service long en outre-mer et se retrouve en Afrique à Djibouti. Avant son départ, il s’équipe d’un boîtier réflex de la marque Minolta, d’un objectif grand angle et d’un zoom 75-300mm. Nous sommes début 1995 et les treize mois que Frédéric s’apprête à passer sur la terre Afar, dans la corne de l’Afrique, vont littéralement changer le reste de sa vie. Le désert et sa faune particulière, la Mer Rouge et ses récifs coralliens, le rift éthiopien parsemé de volcans auront raison de sa carrière commerciale à venir. Mais comment vivre de cette passion naissante pour la Nature ? Cet exil militaire forcé lui offrira le temps nécessaire pour se poser les bonnes questions et malgré tout, faire le choix le plus fou. À présent il fera tout pour réaliser son nouveau rêve : devenir photoreporter animalier.
Novembre 1999, premier article publié. Ce ne sera pas un article animalier, mais un sujet sur ‘les chercheurs d’or au Gabon’. Publié dans un magazine pour enfants en langue occitane : ‘Plumalhon’, cette modeste première publication est un encouragement à continuer l’aventure. D’autant que les publications vont s’enchaîner. Janvier 2000, publication dans Wapiti, puis Wakou, Vivre avec les oiseaux, Méditerranée magazine, Kodi, Chat magazine…. Il décroche également une bourse ‘Défi Jeune’ du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour un projet pédagogique à destination des écoles élémentaires.
Parallèlement il a intégré l’agence photographique ‘Colibri’ basée dans la banlieue toulousaine et qui distribue ses images dans divers magazines : Science et Nature, Rustica, Mobiclic, Titouli, ImagesDocs… En 2002, il participe au concours international de photographie animalière de Montier-en-Der et remporte le premier prix dans la catégorie ‘insectes’. Cette même année, il se rend pour la deuxième fois en Ouganda pour travailler sur les Gorilles de Montagne. Puis part au Rwanda pour photographier une autre population de ces mêmes primates. En 2003, il intègre l’Agence photographique parisienne ‘BIOS’, qui prendra le relais de l’agence ‘Colibri’, et publiera ses images dans le Magazine Terre Sauvage.
Les images réalisées doivent lui servir à monter un deuxième film mais il est stoppé dans son élan par une nouvelle aventure : Réaliser, avec son ami de longue date, une série de documentaires sur les tortues du monde. Le premier opus se tournera au Maroc durant l’été 2009….
Aujourd’hui Frédéric Lavail, poursuit l’aventure avec Jérôme et devrait également mettre en ligne durant l’été 2011, un site : ‘planetedoc.com’, dédié aux courts métrages et films qu’il réalise. Ce passionné n’est pas encore arrivé au bout de ses rêves, et les 50 000 photos qu’il a en stock vont illustrer plusieurs livres qu’il a en préparation ainsi que des dizaines d’articles. Amoureux de la nature et de sa faune sauvage il passe de longs moments, en solitaire à capturer avec ses appareils photo et camera des instants de la vie sauvage. D’ici peu il partagera ses instants avec son fils, né en mars 2009 et qui supplante toutes ses autres passions…
WAPITI
WAKOU
BTJ
MÉDITERRANNÉE MAGAZINE ‘HORS SÉRIE CORSE’
CHAT MAGAZINE
VIVRE AVEC LES OISEAUX
PLANÈTE ENFANTS
PLUMALHON/PAPAGAI
ILLUSTRATIONS
FILMS DOCUMENTAIRES RÉALISÉS :
2008 : Les Petites Pyrénées 'terre d'agriculture et de biodiversité' 27mn
En cours :
La Grèce, les tortues de Grèce
Commander les autres films de Frédéric LAVAIL sur :
Mob. : 06 79 94 79 70
|